Faites vous aider

pour arrêter de fumer. 

 

Tabacologie et arrêt du tabac

 

Arrêter de fumer n'est pas toujours chose facile, et l'aide d'une tabacologue vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. 

 

Dans l'accompagnement proposé, je vous invite à trouver des moyens pour éviter les inconforts de l'arrêt. 

 

Nous établissons d'abord un diagnostique : le statut tabagique. Celui-ci détermine la situation de votre consommation et de vos motivations. 

 

Grâce à une information claire, je vous accompagne dans ce processus où rien n'est pour autant imposé. Je recours à lhypnose et à différentes approches de ma boite à outils (hypnose, huiles essentielles, IFS etc.)

 

Je vous accompagne également dans des cas de rechute ou pour éviter l'apparition d'autres addiction suite à l'arrêt du tabac. 

 

 

 

 

La méthode

Nous ensivageons votre servrage en 3 axes. 

 

1. L'aspect physique : 

Si nécéssaire, l'administration de substituts nicotiniques (patches) peut vous aider à dépasser les symptômes physiques de l'addiction au tabac. 

 

2. L'aspect comportemental

Nous analysons vos motivations pour arrêter le tabagisme. 

Nous abordons également la notion d'ambivalence : quels sont les parts de vous qui veulent arrêter de fumer, et quels sont les autres parts de vous qui voudraient continuer.

 

Je vous propose de créer un tableau, où pendant une semaine, vous écrirez ce à quoi sert chaque cigarette que vous fumez. En fonction de l'analyse de ce tableau, nous établirons la ou les fonction du tabac dans votre vie et les moyens à mettre en oeuvre pour se défaire de cette addiction. 

 

3. L'aspect psychologique 

Le tabac réponds souvent à des mécanismes psychologiques issus de blessures ou de souffrances (le stress, le manque de confiance en soi, des émotions non-conscientisées etc.)

 

Parfois, il peut même s'agir de traumas plus profonds. Il sera alors proposé d'approfondir l'exploration de ces derniers dans suivi plus long. 

‚Äč

Une consultation dure environ 1h. 

Parfois, la durée peut être prolongée jusqu'1h30

 

Le cabine se trouve à Jette

(13, avenue Giele

1090 Bruxelles)

 

 

 

 

 

Annulation : 

Si un rendez-vous ne peut être honnoré, il doit être annulé par téléphone au minimum 24h à l'avance, sans quoi les honnoraires seront demandés (sauf en cas de force majeure, à convenir d'un commun accord).

 

En pratique 

Annick Caestecker

Thérapeute pour adultes